Introduction

Voilà, j'ai envoyé mon Pegasos chez bPlan mi-Mars pour un problème de carte USB2. En attendant, je me mets sur Amithlon (ce que j'ai toujours voulu faire, malgré que certain me reprennent en me disant que ce n'est plus porté), enfin j'ai l'impression que je suis passé à côté de quelque chose lors de sa sortie, alors je vais quand même m'y mettre.

Compatiblité

Il n'y a pas besoin d'une machine absolument compatible, elle peut l'être partiellement, ma carte-mère n'est pas pris en compte sur les liste des chipset reconnues par Amithlon, et cela fonctionne.

J'ai donc un Pentium 3 Continentale Edison avec la carte mère P6-VAPME son intégré CMI cm8738 et une Riva TNT2 64 Mo en AGP, chipset vt82c694x northbridge (donc pas reconnue), il y a une carte réseau 8139RTL en PCI (reconnu).

Dans un premier temps, je ne vais pas mettre de mise à jour et voir ce qui est supporté par celui-ci.

-Les cartes mères supportés par Amithlon
-Les cartes graphisques supportées par Amithlon
-Les Cartes reseaux supportées par Amithlon
- Un liens qui remet en ligne une bonne partie des événements lié à ce sujet en français

Je parle de tout ceci, hors mises à jour.

Donc j'introduis le CD d'Amithlon dans le lecteur et reboot. Le boing ball rebondit quelques seconde (petit intro), un reset automatisé et hop me voici sous AmigaOS 3.9. Le cd est auto-bootable. (bien respecter la compatiblité avec la liste énumérée ci-dessus, au moins pour la carte gfx afin de réussir l'auto-boot, sinon procurez vous-en une compatible).

Maintenant il va me falloir faire reconnaître le disque dur. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons d'installer Amithlon. J'expliquerai la mienne, et à l'heure de Linux, il m'a paru évident de faire une double installation de DamnSmallLinux Knoppix et d'Amithlon.

Le disque dur (en précisant qu'il n'y a qu'un disque dur sur la machine). S'il y a déjà une installation microsoufte (c'est bien comme ça que ça s'écrit ?) sur votre disque dur, utilisez PowerQuest , Partition Magique (M$ donc payant, évidemment !) ou bien Gparted gratuit (sous Ubuntu ou sous DSL DamnSmallLinux que nous allons téléchargé) pour le déplacement des partitions, afin d'ajouter les nouvelles partitions de DSL et d'Amithlon.

Gparted (ceci s'adresse a ceux qui veulent conserver windoze.)

Donc Gparted va ne servir à libérer de la place au début du disque dur. Même si votre Windoze utilise complètement le disque, on peut quand même récupérer de l'espace. Cet espace est alloué mais pas complètement utilisé. Gparted va le prendre et créer de nouvelles partitions.

Donc téléchargez Gparted sur

Gravez l'ISO et bootez dessus.

Grub s'affiche en premier, choisissez "DO X configuration=MKXF86 config" (enfin cela fonctionne avec la rivaTNT2). Si cela ne fonctionne pas, relancez et tentez d'autres choix dans le menu de Grub.
Ensuite la séquence qui arrive est à faire au clavier. Mettez '1' pour azerty, puis country '08' pour french. Vous arrivez sur un shell, attendez un instant.
une fois arriver sur Gparted, une fenêtre avec une ou des bandes de couleurs différentes s'affiche. Ce sont les partitions.
Je pars toujours du principe qu'il a un seule disque dur et que windoze occupe tout le disque. Sélectionnez la bande de couleur verte (fat32), théoriquement. Cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez
"REDIMENSSIONNER/DEPLACER", une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. La partie verte s'affiche à nouveau et des petits triangles noirs symbolisent le redimensionnement de la partition. Récupérez 2 Go en coulissant la flêche de droite vers la gauche, puis faite glisser la partie verte de gauche à droite. cliquez sur 'APPLY' et laisser le faire ces opérations, cela peut prendre pas mal de temps, selon vos données et la taille du disque dur aussi.
Pour rebooter, cliquez sur l'icone 'EXIT'.

Cliqué ici pour téléchargé DSL

Il me semble qu'elle est compressée (donc décompressée là). Gravez l'ISO, et bootez dessus. Vous arrivez sur un bureau. Allez dans le menu en bas à gauche et ouvrez un shell (dans les menu SYSTEM, XSHELLS, Root Acces, transparent). Tapez ceci 'cfdisk' (c'est l'équivalent de fdisk de microsoufte).

Je donne cette ordre (mais libre à vous de faire votre choix) :
- hda1 (DSL)
- hda2 Swap (autre partie de Linux)
- hda3 AmigaOS 3.9 (Amithlon)
- hda4 Microsoufte (éventuellement, mais faut pas se forcer !) 8-)

Donc, suite au déplacement du système de microsoufte avec Gparted ou Partition Magique qui se situera donc en fin de disque dur, j'alloue au début du HD 1 Go pour DSL et sa swap et 1 Go pour Amithlon (je suis toujours resté au concept qu'un Amiga n'a finalement besoin que de peu d'espace, peut-être fais-je une erreur.) À ce moment là de l'install', il doit y avoir 2 Go libre sur le début du disque dur.

cfdisk:

Pour DSL

tapez--> new, primary, entrée 700 meg, beginning
tapez --> "t" et "83" pour l'ID (l'identifiant Ext2, pour le filesystem)

Pour la Swap (mémoire virtuelle de DSL)

tapez--> new, primary, entrée 250 meg, beginning
pour savoir la bonne taille de la swap sur votre machine, c'est deux fois la taille de votre ram.
tapez -->"t" et "82" pour l'ID (l'identifiant swap)

Pour la Partition Amithlon

tapez--> new, primary, entrée 1000 meg, beginning
tapez -->"t" et "76" pour l'ID (l'identifiant alloué pour Amithlon)

Sélectionnez la partition de boot en choisissant celle-ci a l'aide des flèches et faites entrée. Prenez celle de DSL hda2.

Surtout n'oubliez pas de faire la sauvegarde.

tapez -->"w" et "yes" suivi d'entrée (attendez 5 secondes)

Installation de DSL sur le disque dur

Maintenant allez dans les menus 'APPS', 'TOOLS', 'Install to hardrive'.

L'installation commence et vous demande sur quel partition allez vous mettre DSL. Entrée la partition qui est donné dans cfdisk en 'linux ext2', ici en l'occurrence hda2.
L'install' vous demande ceci --> support multi-user, ici l'on mettera 'n'.
Puis ext3 filesystem --> 'n'
Une dernière demande de 'destroying data' -->'y'
Install du multiboot 'y' pour oui, il se peut qu'il vous demande le choix de grub ou lilo, l'on choisira Grub 'g'.

Voilà, l'installation est terminée. Rebootez via 'Exit' , 'EXIT OPTION', décocher backup, 'REBOOT'.

Copie de l'émulateur Amithlon

Après le reboot sur le disque dur, insérez le CD-Rom d'Amithlon une fois arrivé sur le bureau de DSL.
Ouvrez un XSHELL et tapez ceci.
'mount /dev/cdrom' pour monter le CD-Rom.
Puis copiez le tiroir 'isolinux' du CD dans 'Home/Dsl/' de votre système. Pour cela, utilisez emelFM, le file manager de DSL qui se lance en bas à gauche, vous savez les petits boutons ! (le troisième en partant de la gauche).

Après ceci, vous avez installé Amithlon, du moins l'émulateur.

Amithlon au boot

Ouvrez un XSHELL et tapez ceci --> 'nano /boot/grub/nenu.lst'
Vous êtes dans le menu de configuration de grub (le boot loader)

Voici mon menu grub (à chaque 'title' correspond un système différent)
Lisez bien tout.
Allez à la ligne quand il y a un ' _ '
Ne copiez pas ce qu'il y a entre les guillemets.

# Enter the entry for DSL here. Something like this.
_title WIN ME
_root (hd0,0) "sur la table fdisk est hda1"
_chainloader +1
_makeactive
_boot

_title DSL (celui-ci est déjà configuré)
_kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal _noacpi noapm nodma noscsi frugal

_title Amithlon
_kernel (hd0,1)/home/dsl/isolinux/emubox.gz init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 vga=769 "(hd0,1) équivaut à hda2 où est le tiroir 'isolinux' dans DSL"
_ramdisk_size=2310 leavepages=5000
_initrd=(hd0,1)/home/dsl/isolinux/smallird.gz

Théoriquement DSL vous aura fait un menu grub avec plusieurs possibilités de démarrer sur DSL et une pour Windows. Gardez la première et supprimez les autres menus "title" dédié à DSL, gardez aussi celle de Windows, puis rajoutez
celle d'amithlon tout en respectant le '(hd0,xx)', le premier chiffre est le numéro du disque dur, le second de la partition.
Pour créer le menu Amithlon sous Grub, indiquez où est la partition du répertoire 'isolinux' dans le système linux en l'occurence hda2, pas celle d'Amithlon.

hda1 --> (hd0,0) microsoufte
hda2 --> (hd0,1) DSL
hda3 --> (hd0,2) swap
hda4 --> (hd0,3) Amithlon

Pour sauvegarder sous nano, faite "crtl x", 'y' pour yes et entrée.

On peut maintenant mettre l'OS3.9 sur le disque dur. Rebootez avec le CD d'Amithlon.

Installation d'AmigaOS

Une fois arrivé sur Amithlon, ouvrez hdtoolbox et sélectionnez Amithlon.device, puis VirtDsk1xxx (enfin je vais pas vous ré-expliqué comment on formate un système AmigaOS). Pensez aussi à installer l'AmigaOS3.9 présent sur le CD.

J'ai l'impression d'avoir terminé, sinon dites le moi, j'ai la sensation d'avoir oublié quelques choses 8-)
(si vous avez des commentaires qui pourraient m'aider, n'hésitez pas, il y a sûrement des erreurs ou des oublis !)
Écrivez moi sur l'adresse mail Si vous avez des petits problèmes au cours de l'installation ou s'il vous manque quelques choses, n'hésitez pas à m'écrire.

Votre serviteur, sayasupacreeew.